LES ALLIANCES EN EUROPE

<= L'armée française de l'été 14


Si l'on compare avec le XX° siècle, le XIX° est plutôt pacifique. La grande guerre mit fin à une relative paix de 100 ans en Europe (1815-1914). En 1870, la France sort trés affaiblie et humiliée. Amputée de l'Alsace et du nord de la Lorraine, elle est ainsi privée des défenses naturelles des Vosges et du Rhin et de nombreuse places fortifiées de l'est. Isolée diplomatiquement, la France est à la merci d'une attaque sur ses frontières est dégarnies.

1871: Proclamation du Second Reich - Gallerie des glaces à Versailles

Proclamation du Reich en 1871

La formation des alliances: En 1872 Bismarck favorise la signature d'une entente entre les trois empereurs (Allemagne, Autriche, Russie), afin de préserver l'équilibe en Europe et défendre les monarchies autoritaires contre les poussées démocratiques. En 1882, Bismarck réalise l'alliance de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie, tandis qu'un traité secret unit l'Allemagne et la Russie. De bonnes relations sont maintenues avec le Royaume-Uni. La France, qui aurait pu être tentée par une revanche est ainsi complétement isolé.

Otto Von Bismarck (1815-1898):


Ce relatif équilibre va s'avérer de plus en plus fragile... D'autant plus que le nouvel empereur d'Allemagne écarte Bismarck du pouvoir en 1890. Les rivalité entre grandes puissances s'accroient, les rivalités coloniales compliquent encore les enjeux. L'Allemagne, en pleine expansion économique, se heurte aux puissances coloniales traditionnelles (Angleterre, France, Russie).

L'anniversaire du prince de Bismarck: aprés la fête, le souvenir de ses crimes - Le petit journal dimanche 14 avril 1895:

En 1892, la rivalité des empires russes et austro-hongrois au sujet des balkans est à son comble. Le tsar met de coté son immense dégout de la démocratie pour se rapprocher de la France. En août 1892 est signé une convention militaire par laquelle la mobilisation d'un pays de la triple alliance entrainera automatiquement la mobilisation simultanée de la France et de la Russie, qui doivent envoyer leur armées au plus prés des frontières. L'alliance est d'autant mieux scellée que la Russie s'est tournée vers la France pour son besoin de capitaux (les fameux emprunts russes). Lors de la visite de l'escadre russe à Toulon en octobre 1893, le tsar Alexandre III confirme l'accord à l'ambassadeur de France. Nicolas II, qui succéde à son pére le 1er novembre 1894 fait de même. En octobre 1896 il est reçu en grande pompe par la République Française. L'année suivante le président de la république Félix Faure rendra visite à Nicolas II en Russie. 

L'alliance Franco-Russe (supplément illustré du petit journal dimanche 12 septembre 1897):

De 1896 à 1900 la France sort un peu mieux de son isolement en signant avec l'Italie une série d'accords commerciaux, renforcés par un engagement secret de Rome de ne pas entrer en guerre contre la France en cas de conflit déclenché par l'Allemagne.

Théophile Delcassé (1852-1923):
(principal artisan du rapprochement franco-anglais)

Le comble, la diplomatie française réussit le rapprochement avec le Royaume-Uni, l'ennemi héréditaire! A Fachoda (Ville du Soudan convoitée par les anglais et les français, on avait frolé la guerre. Théophile Delcassé, principal artisan du rapprochement franco-britannique, consent à l'évacuation française du soudan. L'opinion publique ressent mal cette reculade, mais face à la puissance grandissante de l'Allemagne, La France et l'Angleterre ont intérêt à s'unir. 

Edouard VII en visite à Paris, descendant les champs Elysées dans la voiture d'Emile Loubet - 1er mai 1903: dabord accueilli sous les cris de vive les boers, le roi réussira en quelques jours à séduire les parisiens qui finiront par l'acclamer

Edouard VII en visite à Paris

L'entente cordiale:

L'entente cordiale

En effet Guillaume II est l'instigateur du développement de la marine de guerre allemande qui devient la deuxième du monde, entrant directement en conflit à ce sujet avec l'Angleterre, et poussant celle-ci vers la France. En 1904 une série d'accords régle définitivement les litiges coloniaux entre la France et le Royaume-Uni: L'entente cordiale est née. 

Celle-ci est enfin achevée en 1907 lorsque russes et britanniques liquident leurs contentieux concernant la Perse et l'Afghanistan, donnant ainsi naissance à la triple entente. Celle-ci fut encore renforcée par la volonté allemande de mettre sur pied une marine de guerre concurençant celle du Royaune-uni, renforçant nettement les différents entre les deux pays.

Deux blocs sont ainsi créés en Europe, un système d'alliance instable prévaut, avec le triple alliance et la triple entente. Les relations entre grandes nations sont souvent tendus. Le désir expansioniste de Guillaume II (sa Weltpölitik), l'esprit revanchard des français (la ligne bleue des Vosges), la volonté de Nicolas II de préserver son influence dans les Balkans, celle des britanniques d'assurer leur maitrise des mers, sont à l'origine de profondes mésententes. La France sort certes de son isolement, mais devient solidaire d'un système d'alliances mettant en danger la paix européenne. La guerre était proche...


La triple entente et la triple alliance - Lectures pour tous 1912: La triple entente, nettement plus riche, pourrait soutenir l'effort de guerre plus longtemps...

Triple entente et triple alliance vue par Lectures pour tous en 1912