LA GUERRE DES TRANCHÉES - L'ORGANISATION DE LA FRANCE EN GUERRE

<= L'armée française de l'été 14

Des sorties et des visites fréquentes aux organisations de l'arrière, dont la plupart avaient été improvisées sur place, nous donnèrent - habitués que nous étions à prendre de haut tout ce qui se trouvait derrière la première ligne - une idée de l'immense travail qui s'accomplissait dans le dos des troupes de combat  Ernst Jünger - Orages d'acier - Préludes à la bataille de la Somme


Avec la guerre des tranchées, le pays dut s'adapter à une guerre longue et migrer vers une économie et une organisation de guerre. Le pays est divisé en une zone de l'intérieur qui reste sous l'autorité du ministre, et une zone des armées, placée sous l'autorité du général en chef.

La zone de l'intérieur contient les organes de ravitaillement:

La zone des armées est divisée en trois zones:

Pour l'approvisionnement on trouve des parcs (d'artillerie, de munitions, etc.). Pour les vivres il y a les Centres de Fabrication du Pain (C.F.P) ainsi que des entrepôts de fourrage.

Au niveau des voies de communications chaque région de C.A. a une gare de rassemblement. La gare régulatrice d'une armée est la gare où siège la commission régulatrice et sur laquelle sont dirigés les unités constituées, les isolés, les munitions, vivres, matériels, etc. à destination ou en provenance de cette armée. Si la voie ferrée n'aboutit pas assez prés des armées, il est organisé des routes d'étapes sur lesquelles les communications sont assurées par des convois automobiles ou hippomobiles d'armée. La gare terminus s'appelle alors Gare d'origine d'étapes (G.O.E), la localité où se fait le contact avec les équipages des grandes unités est dénommée tête d'étape (T.E). Si la distance entre les deux est grande on organise des gites d'étapes  (G.E).

Division de la zone de combat et unités normalement affectés à la défense: